Méthode de fabrication

Le savon à froid est réalisé selon la méthode de saponification à froid. Il s’agit d’une réaction chimique à température ambiante qui intègre la quantité exacte d’alcali (hydroxyde de sodium) nécessaire à la transformation des graisses en savon. Le mélange est mixé rigoureusement plusieurs minutes afin de favoriser sa montée en température (40 à 50°C), qui accélère la réaction des différents éléments.

Puis la pâte est coulée dans des moules et isolée des variations thermiques pendant 48 heures, avant d’être démoulée et coupée. Les savons dans leur forme finale subissent ensuite une période de cure allant de 4 à 8 semaines. 

Cette méthode est lente et moins polluante que la méthode de saponification à chaud. Elle ne permet pas une production industrielle du fait de sa longue durée de fabrication, mais permet d’obtenir un savon de qualité, qui conserve les propriétés des huiles utilisées à la fin de la réaction chimique. La saponification à froid donne un savon connu pour ses propriétés nourrissantes pour la peau, car elle produit naturellement de la glycérine en quantité, qui est conservée à la fin de la réaction et qui apporte de la douceur au savon. Son prix est plus élevé au vu du temps nécessaire à sa fabrication.

Les huiles et les beurres utilisés par Bulles et Potions sont tous issus de l’agriculture biologique et choisis pour leur grande qualité. Nous utilisons des parfums élaborés dans le Sud de la France et nos savons sont colorés avec des argiles, des colorant minéraux et des plantes. 

Nos fournisseurs sont domiciliés en France et nos savons sont fabriqués à Meillonnas dans l’AIN.

Galerie